mardi 29 janvier 2013

Tambouilles du jour : masque, après shampoing et baume pour les lèvres. (utilisation du beurre de mangue)

       Comme promis, voici un petit article sur l'utilisation de mon beurre de mangue. Depuis qu'il est au frigo, il est devenu dur, il fond au toucher et devient plutôt gras. Je l’utilise surtout le soir avant d'aller dormir sur mes pointes quand elles sont sèches. Le lendemain, je retrouve des pointes nourries et non grasses.

       Après la préparation de mon beurre, j'ai voulu me préparer un masque prepoo, je ne vous met pas la recette car ça a foiré, en effet, j'ai TROP mis de beurre de mangue, et en plus de ça, j'y ai ajouté de la cire émulsifiante, ça a donc fait une espèce de pâte bizarre. J'ai voulu l'appliquer sur mes cheveux mouillés, et là l'horreur, c’était comme si j’étalais une bougie dans mes cheveux ( seule image que j'ai trouvé... ^^ ), donc, je l'ai tout simplement jeté. ( heureusement j'avais fais que 50 ml, dc pas de grosse perte ) Aujourd'jui, j'ai donc refait un masque qui à l'air plutot satisfaisant.

  •   Masque avant shampoing très nourrissant pour cheveux secs   
                     Recette ( pour 50 ml )

        A - 2 ml de beurre de mangue
        A - 1 ml d'huile végétale d'avocat
        A - 1 ml d'huile végétale d'oeline de karité
        A - 1 ml de beurre de karité
        A - 2 pelles de BTMS ( soit 4g )

        B - 25 ml d'hydrolat de votre choix
        B - 10 ml d'eau
        B - 1 càc de phytokeratine

        C - 1 càc de gel d'aloé vera
        C - 20 gte de proteine de soie
        C - 5 gte d'extrait aromatique de mangue 
        C - 10 gte de conservateur

( ceux qui veulent les étapes de la préparation,
 laissez moi un commentaire, je ferai un édit

       Le masque est très crémeux, il sent bon. Je ne l'ai pas encore utilisé, mais j'en ai étalé sur mes mains, et au passage sous l'eau, tout est parti plutôt facilement, ce qui est bon signe. Je ne pense pas qu'il peut être appliqué après un shampoing car il est très nourrissant, les longueurs peuvent facilement saturées je pense. Je donnerais mon avis dés que je l'aurai utlisé. ( ce week-end je pense )

  •   Soin après shampoing démêlant et fortifiant    

          Recette ( pour 100 ml )

     A - 8 pelles de BTMS ( soit 10 g ) 
      A - 80 ml d'eau  
     A - 1 cac de phytokeratine 

     B - 50 gte de protéine de soie
     B - 35 gte d' HE de laurier noble
     B - 25 gte d'HE de pamplemousse 
     B - 10 gte d'HE de citron
     B - 20 gte de conservateur



       Je l'ai testé deux fois maintenant, il joue parfaitement son rôle, dés que je l'applique, mes longueurs se demelent très facilement, ils deviennent doux, il se rince super bien, et j'adore cette odeur. ( pamplemousse très présente, mais le laurier noble également, c’est très particulier ). Au séchage, l'odeur s’estompe peu à peu, les cheveux sont doux, brillant et souple. Bref, je pense garder cette base pour chacun de mes après shampoing, en changeant juste parfois d'HE.

  •    Baume pour les lèvres au beurre de mangue 


       Pour ce baume à lèvres, j'ai tout simplement fait fondre un peu de beurre de mangue, j'y est ajouté 2 paillettes de cire d'abeille et 5 gouttes de AHA ( c’est un test, j'ai eu des boutons de fièvre il y a peu et j'ai encore des marques, peut être que le AHA saura remédier à ça )
Il est ultra nourissant, il fond directement au contact des lèvres, je n'en met pas trop car il les fait briller et je n'aime pas ça. Le beurre est très vite absorbé par mes lèvres et j'en suis satisfaite.

Et vous, de nouvelles recettes en vues ?
Celles ci vous plaisent ?

Édit :   J'ai utilisé le masque en pré-shampoing, et il est extra, il s'applique très facilement car il est crémeux. Il ne coule pas, mes pointes ont vite adsorbé ses bienfaits, au bout de 30 min, j'ai rincé, tout est parti assez facilement, j'ai pu faire mon shampoing normalement et j'y ai mi, une légère goutte d’après shampoing ( qui n’était pas réellement nécessaire...). Au séchage, des pointes en bonne santé & douces. Par contre, j'ai du quand même les hydrater les jours suivants ( ce qui est tout a fait normal ). Je tenterai de l'appliquer comme un masque classique, c'est a dire après un shampoing. Je pense qu'il ne laissera pas les cheveux poisseux ! Bref, j'en suis satisfaite !


Si vous souhaitez me suivre, j'ai changé d'adresse:


Un blog qui parlera de cheveux, de recette cuisine, de voyage, de yoga, de vie, de tout.
à bientot. Gwen.


3 commentaires:

  1. je suis minuscule, 1 m 49 T-T tu comprends donc pourquoi 40 kilos ahah

    Merci, mais il n'est pas bio hélas je ne sais pas faire les RaL :/

    Comme tu as fait pour la forme du baume? j'aimerais m'en faire un a la coco!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai deux spray actuellement, un démélant l'autre fortifiant, et une crème de nuit! mais il est difficile de refaire vivre des cheveux dévitalisés, ça viendra avec le temps :)

    Moi ça me graisse pas du tout les cheveux, toutefois je fais 2 shampoings aprés, c'est largement nécéssaire, et je passe bien mon pain sur touuuuut le cuir chevelu. Donc n'est aucune crainte !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...